MALAS & KOMBOLOIS

La joaillerie des deux rives

Apparu il y a plus de 3000 ans, le “Mala”, littéralement “guirlande de perles” en sanskrit, est le collier de méditation utilisé en Inde et au Tibet. Il est constitué traditionnellement de 108 perles en bois ou en pierres naturelles qui permettent de compter le nombre de mantras récités pendant la méditation. Le nombre 108 s’explique de plusieurs façons, entre autres celle de rassembler 3 chiffres sacrés : le 1 symbole du divin, le 0 du vide et le 8 de l’infini. Au fil du temps, l’usage du mala s’est répandu vers d’autres pays asiatiques puis en Europe dès le Moyen-Age.

LE KOMBOLOI

En Grèce, le mala s’est retrouvé sous la forme du fameux Komboloi que les hommes en particulier aiment faire virevolter sur leurs doigts pour ramener les perles au creux de la main.

Ce geste répété permet de passer le temps mais aussi de détendre le corps et calmer l’esprit.

L’UNION

Aujourd’hui, tantôt objets de méditation tantôt objets de mode ou de décoration, malas et kombolois sont rarement à l’origine de vraies créations joaillières.
Pourtant, le mala indien fut source d’inspiration pour les grands joailliers parisiens au début du 20ème siècle.
La Maison Marathi le réinvente à son tour sous la forme d’un collier précieux et raffiné que l’on a plaisir à porter au quotidien.
Découvrir la collection